RENDEZ-VOUS A SOULOM

Il y a quelques  mois à peine, nous écrivions ces quelques lignes sur ce blog :

UNE REMONTEE « LOURDE » A PORTER

Sur une page entière dans La Semaine des Pyrénées (début  juin 2013),  le maire de Luz  fait le point et nous expose son « superbe bilan ».
 A aucun moment il ne parle de la remontée lourde.
Pas une allusion, pas un mot… comme si le dossier principal de ce mandat, qui a fait l’objet de tant d’études, de dépenses, d’enquêtes, de réunions, de controverses …  avait subitement  disparu de la vie publique locale.
                                                                             publié le 6 juin par Annie SAGNES
ET POURTANT…
LES DELEGATIONS D 'ASSOCIATIONS CITOYENNES ATTENDANT LES ELUS SUR LE LIEU DE LA REUNION
A l’heure où tous les luzéens croient le projet de remontée-lourde totalement écarté des préoccupations de la mairie
A l’heure où l’équipe municipale  en place continue d’observer un silence total  sur ce projet
A l’heure où l’opposition locale par un courrier de Laurent Grandsimon demande  au président du SIVOM l’engagement écrit qu’aucune décision ne soit prise sur une
gouvernance commune avant les élections municipales
A l’heure où les chantiers de reconstruction  demandent tant d’attention , de moyens  et d’énergie…
C’est à cette heure là, c’est à ce moment là, que Des élus de Cauterets , de La Régie  de luz et les employés concernés (dont Le Directeur ) trouvent l’énergie pour organiser une réunion du Comité de Pilotage sur le thème de La liaison Luz-Cauterets dans une salle réservée pour tout ce petit monde …à la Mairie de Soulom. Une bonne façon de se retrouver à mi-chemin entre les deux villages…et dans un lieu plus…discret.
Enfin, c’est ce qu’ils croyaient, puisqu’ils furent, à leur grande surprise, attendus par une délégation de 20  responsables des associations ECHOCITOYEN et CAUTERETS -DEVENIR ainsi que par une Journaliste  ( Nouvelle république et dépêche), venus pacifiquement demander des explications sur l’avancée de ce projet. La porte fut fermée à leur nez sans la moindre formule de politesse, le Maire de Luz prétextant seulement qu’il s’agissait d’une réunion « PRIVEE » ! Nous pensions seulement, Monsieur Le Maire, qu’il s’agissait des affaires publiques.
Nous remercions l’histoire qui nous a permis d’être là au « bon moment ».
Et même si nous savons par avance ,que ,comme d’habitude  les élus s’exprimant sur ce que les luzéens nomment d’ores et déjà « La réunion de Soulom » , se voudront rassurant sur l’air de « ce n’est qu’un projet »,
toutes les informations en notre possession concourent portant sans le moindre doute à confirmer leur l’obstination  à accélérer le calendrier pour que tout soit le plus avancé possible avant les élections municipales prochaines.
Et cette méthode  nous semble inacceptable
Echocitoyen
Publicités

2 réflexions au sujet de « RENDEZ-VOUS A SOULOM »

  1. Lapsus révélateur, lorsqu’on recherche la définition de « privé », cela veut évidemment dire « non accessible au public », mais aussi peut s’entendre comme « être dépossédé ». En étymologie, on retrouve une vieille acception du mot au féminin qui désigne la suite d’un seigneur. Ce mépris rappelle le comportement de petits barons à la veille de contestations historiques, sourds et aveugles à la grogne qui sourd de toute part, mais qui veulent continuer à jouir de leurs privilèges jusqu’aux derniers instants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s