EMBELLISSEMENT DE LA PLACE DE L’EGLISE

PLACE DE L’EGLISE

Attendue par tous depuis bien longtemps, la municipalité a cédé devant l’impatience de Luzéens réclamant de plus en plus fort un espace piéton devant l’église fortifiée et des bancs.
Merci à ceux qui ont très vivement exprimé ce mécontentement lors des réunions de quartiers, ils nous ont fait gagner un temps précieux.
On peut bien sûr discuter sur certains détails , mais l’essentiel est là.
La belle église montre enfin ses pieds et les touristes n’ont plus à slalomer entre les carrosseries pour admirer ce magnifique monument et prendre des photos.
Il était temps!

Publicités

3 réflexions au sujet de « EMBELLISSEMENT DE LA PLACE DE L’EGLISE »

  1. L’église Saint-André de Luz, dite des Templiers, doit être le seul bâtiment du patrimoine français à ne pas bénéficier d’un environnement aménagé… L’horrible, l’ignoble pourtour de ses remparts, place et rues adjacentes aurait-il fini par sauter aux yeux de quelques-uns ? Automobiles entassées dans tous les recoins, trottoirs et caniveaux défoncés, façades de maisons décrépies (y’a des progrès), rideaux de fer baissés, chaussée bosselée…
    Les solutions adoptées par toutes les Communes de France et d’ailleurs sont bien connues et … efficaces, visuellement, commercialement et même… politiquement!
    Pavage des rues, mobilier urbain, restriction de circulation et zone piétonne dans les cœurs historiques, bref à Luz, rien à inventer…sauf des choix financiers pertinents chronologiquement !
    Restera à convaincre, à presser, à obliger les propriétaires recroquevillés sur leurs pas de porte de faire preuve de moins d’égoïsme! A eux de daigner lâcher, redistribuer à leurs jeunes concitoyens un peu du gâteau qui les a engraissés lors des juteuses décennies passées – dites des temps pliés! (après les seniors, les vieux, les retraités, les héritiers, le Déluge ?)
    Hourra Viva et Youpi pour le premier pas de fait!

  2. Dans tous les cas,toute mise en place d’ espace piétonnier doit être précédé d’acquisitions foncières en vue de réalisation de parkings pour la réussite future du projet. Le parking Felices était déjà rempli avant même la suppression des voitures devant l’église…C’est là donc la première urgence, et la méthode adoptée bien évidemment par toutes les villes et villages qui ont créé des espaces piétonniers
    Je souscris à l’analyse de Cyranno sur le terrible et consternant retard d’aménagement des alentours d’un édifice aussi exceptionnel que l’Eglise des Templiers, son aménagement devra bien- sur inclure l’intégralité de son pourtour.
    Annie Sagnes

  3. Espace pietonnier tout à fait souhaitable dans tout ce centre de Luz pour la mise en valeur de notre village, et sans doute facilement envisageable quant au parking Felices qui a un accès direct sur la route de Barèges..
    La nécessité d’agrandir et de sécuriser le passage vers ce parking (actuellement pietonnier) afin de donner l’accès ( entrée et sortie ) aux voitures par cette rue n’est peut-être pas vraiment très compliquée…… ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s