A Propos de la Plaquette Projet Luz-Cauterets

Vous avez étés nombreux, à Cauterets comme à Luz, à recevoir une nouvelle plaquette concernant le projet de fusion Luz-Cauterets.  Nous réfléchirons à ce nouveau document, qui montre la détermination de nos décideurs à réaliser ce projet coûte que coûte.

Nous vous livrons dans un premier temps le très bon billet sur ce sujet de Laurent Grandsimon, publié sur son blog, et qu’il nous a autorisé à reproduire ici (vous pouvez consulter son blog ici : http://laurentgrandsimon.hautetfort.com/ . Nous vous conseillons aussi la lecture de l’article publié par l’association Cauterets-devenir.

Article de Laurent du 1er Février 2012:
Luz – Cauterets, ça y est ils m’ont énervé…

Hier nous avons gracieusement reçu un document de 10 pages de propagande sur le projet de rapprochement des stations de Luz Ardiden et de Cauterets, et même à la seconde lecture la colère ne redescend pas!

Je recommande toujours aux visiteurs de ce blog de se faire une opinion personnelle et de lire le document distribué par la Mairie AVANT de continuer la lecture de ce billet. Si vous n’avez pas encore lu le document, retardez la lecture de ce billet qui est particulèrement critique.

luz ardiden,cauteretsÇa commence très fort, dès la première page: « Un souhait partagé est de développer des vallées génératrices d’emplois pérennes grâce à une activité touristique et commerciale dynamique et donc à l’année permettant la sédentarisation d’une population active avec le maintien des services induits »… Je me demande si je suis vraiment le seul à en avoir marre qu’on nous serve cette soupe insipide, ces formules toutes faites dans un langage des politiciens des années 80? Y a t’il encore des citoyens pour accorder la moindre valeur à ces formules toutes faites?

Nous voulons tous pérenniser des emplois et pérenniser la station de Luz Ardiden, nous voulons tous développer une activité touristique et commerciale qui tienne la route. Mais nous ne voulons plus des cabinets de conseil, bureaux d’études et autres consultants en communication qui viennent nous dire comment il faut penser, nous expliquer ce qui est bon pour nous, et qui utilisent nos finances publiques pour faire la pub pour des projets faramineux qui bénéficieront avant tout à leurs promoteurs.

Ce document est une véritable parade de noms, Président de SIVOM, de Régie, d’Espace Cauterets, Mairie, Préfet René Bidal, Cabinet CONTOURS, Société AMIDEV, DIANEIGE et DCSA, Cabinet Camille et associés, Jean Pierre Sonnois ex Compagnie des Alpes, le Directeur Régional de la Caisse des Dépôts, comme ça ne suffisait pas on a ajouté les noms de la SAFER, du Parc National des Pyrénées, de la Chambre d’Agriculture, de l’ONF, du RTM et de l’ONFCS, sans oublier les Commisssions Syndicales, HPTE, EPSA, qui se transforme au fil des pages en un véritable déluge de noms!

Tous ces noms, pour nous dire que ces « experts » ont pensé à tout, mais surtout qu’ils ont pensé pour nous. Il ne nous reste plus qu’à applaudir leur travail et dire merci. On nous dit que « la simulation financière fait l’objet d’une analyse fine » mais on ne nous donne aucun élément de réflexion, aucun chiffre de fourchette d’augmentation des tarifs, aucun chiffre d’emprunts et de montants des remboursements, aucun chiffre détaillés de prévisions d’augmentation de la fréquentation, aucune estimation sur les risques d’augmentation du déficit à combler par les communes du SIVOM. On ne sait jamais, dès fois que vous formiez une opinion par vous même. Non Non! Nos experts y réfléchissent et vous, les habitants des vallées, pour l’instant on n’a pas besoin de savoir ce que vous pensez de la crédibilité de ce projet.

En fait c’est ça qui me met le plus en colère, ils nous prennent pour des idiots! Ce document ne nous donne toujours AUCUN élément de réflexion solide sur le projet! Pas de chiffres, juste du bla bla.

Bon ce n’est pas complètement vrai on nous dit qu’il faudra investir entre 40 millions et 47 millions d’euros hors taxe pour l’ensemble du projet. De l’ordre de 20 millions +, de chaque coté. Ma première réaction c’est que Cauterets s’achète une deuxième station de ski pour 20 millions d’euros (ils ont peut être raison) et nous on s’achète une nouvelle remontée mécanique pour 20 millions d’euros.

Un jour j’espère que quelqu’un expliquera à nos élus que la richesse du Pays Toy, en terme de ski,…. se trouve en Pays Toy!. Notre richesse en terme de ski ne se trouve pas et ne se trouvera jamais sur les quelques kilomètres de pistes du Cirque du Lys! C’est absurde.

Publicités

Une réflexion au sujet de « A Propos de la Plaquette Projet Luz-Cauterets »

  1. Bonjour. C’est bon de voir le citoyen se révolter, de voir qu’il en a marre d’être pris pour un demeuré qui ne comprend rien à rien, de voir que seul son pognon est intéressant, de voir qu’à vouloir trop prouver en employant des mots de politicien, creux et vide de sens, on en arrive à ce genre de réaction, SALUTAIRE pour la Démocratie. Nous sommes sur la bonne voie, ensemble. Serge Bolle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s