QUAND LA DEMOCRATIE FONCTIONNE

Fin juillet dernier, nous assistons à la réunion de création de l’association Cauterets-Devenir, dont l’objet principal est de stopper le projet de fusion Cauterets -luz.

A Cauterets comme à Luz, au départ, les mêmes incrédulités, les mêmes doutes, les mêmes questions : »ce n’est qu’un projet », « ce n’est pas vrai », « ça ne se fera pas », « c’est impossible », »on nous l’aurait dit ».

Mais très vite, à Cauterets, fusaient d’autres questions : « le coût », « et si on nous avait caché cela »,  » l’endettement de luz », « la perte de l’outil de travail transmis par les générations précédentes », « le sur-endettement », »l’avenir du Lys », « le réchauffement climatique », »le rôle d’N’PY dans cette affaire », »le pouvoir des bureaux d’études », « qui décide vraiment », »la création de résidences », »lisey zone à protéger », « investir dans le tout ski »…

Bref, la machine »débat démocratique »était en marche…

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : 50 personnes présentes qui expriment ouvertement et à voix haute leurs points de vue et leurs craintes. Parmi eux des élus, des employés de la station, des commerçants, des salariés, des hébergeurs…

Nous avons eu le sentiment d’assister à un vrai, libre et riche débat citoyen

Cela fait du bien…

ECHOCITOYEN

PS: pour info, ils fêteront ce soir même, 18 août,  par un pot,  leur CENTIÈME adhérent!

Publicités

Une réflexion au sujet de « QUAND LA DEMOCRATIE FONCTIONNE »

  1. Bonsoir.
    Article qui résume bien les faits. Je pense que le besoin de participer aux décisions qui nous concernent, Luzéens et Cauterésiens, émerge à nouveau dans nos vallées, c’est effectivement la citoyenneté qui s’exerce. Elle doit aller en s’amplifiant car nous luttons contre le pouvoir de l’argent, du bisness et leur pouvoir est tel que seul la population unie peut contrecarrer ces dessins funestes.
    Pour les chiffres il faut réactualiser, nous fêtons bien le 100 ième adhérent ce soir mais le compteur qui ne s’arrête pas de tourner en est, à l’heure où je vous écris à 120 tout rond… et ce n’est pas fini.
    Il faut adhérer dans votre vallée comme dans la nôtre.
    Bon courage.
    Serge BOLLE de Cauterets Devenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s