Commentaires blog Cauteresien

Ci dessous, un commentaire paru dans le blog des Cauterésiens auquel Annie a souhaité répondre au nom d’ECHOCITOYEN.

Pour rendre visite au blog très intéressant de Cauterets, voici le lien :

http://tcauterets.wordpress.com/

Guy-Hubert Bourdelle

Fonçons tel est mon mot ordre, je trouve fabuleux la création de c’est nouveaux projets sur les hautes Pyrénées.

Il était temps à force d’écouter les pseudos protecteur de l’environnement qui ne souhaitent aucun changement, nous allons devenir une réserve de grincheux.

Les stations thermales et skis sont aujourd’hui, les premiers acteurs économiques sur le département 65 et nous aurions tort de nous endormir sur nos acquis.

L’industrie a jeté l’éponge, il serait regrettable que nos acteurs touristique qui n’ont pas profité de l’aubaine qu’aurait été la construction TCP (tunnel central Pyrénées) et qui aurai permis après négociation de faire un tunnel comme celui sous la manche, camions & voyageurs.

Mais bon quand ont veut rien, on a rien voir pas grand-chose. Alors si à chaque fois que des collectivités locales bougent pour monter des projets ambitieux la population monte aux créneaux l’avenir va s’annoncer de plus en plus difficile pour nous tous.

Pour Cauterets, pourquoi attendre les prochaines élections municipales pour réaliser le projet, trois ans c’est long, si nos décideurs pensent que c’est une bonne chose pour l’avenir du village, il nous y aller dès que possible.

Annie Sagnes pour ECHOCITOYEN

En réponse au commentaire de Guy Hubert Bourdelle, il est en effet aussi simpliste d’être contre tout projet que d’être favorable à n’importe quoi sans réserve.
En bref, l’histoire nous a souvent montré que ce sont ceux qui ont aussi eu le courage de dire NON qui en ont parfois changé favorablement le cours. Et en matière de développement touristique, s’il y avait eu quelques résistants valeureux dans certains endroits du monde nous aurions pu éviter quelques bétonnages malheureux ( genre Benidorm).La Corse ou le Pays basque, même si leur méthodes ont été discutables, récoltent aujourd’hui les fruits de leurs résistances passées…
Si quelques élus locaux avaient eu le courage d’empêcher la construction de la Porte des Vallées ,dont chacun savait que le 2×2 voies reliant Lourdes à Argeles isolerait totalement ce lieu du passage touristique,nous aurions évité quelques gaspillages.
Il en est de même sur le projet de liaison luz cauterets: avant de foncer tête baissée ,demandez vous si vous souhaitez vraiment 1700 lits supplémentaires, demandez aux luzéens ce qu’ils pensent de leur résidences de tourisme et de leur effet dévastateur sur l’économie locale et l’environnement,demandez vous si le montage financier n’est pas vertigineux,
demandez vous s’il n’y a pas d’autres investissements moins spectaculaires mais plus urgents… et peut- être qu’un jour, les vrais visionnaires seront ceux qui auront su dire NON!
En conclusion, au lieu de réduire au rang de grincheux ceux qui ont le courage d’ouvrir les débats, rendons leur hommage pour leur engagement et les risques qu’ils prennent, face à des élus dont on attendrait souvent un peu plus de transparence
Annie Sagnes

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Commentaires blog Cauteresien »

  1. En tant que membre du Conseil Syndical d’ une des  » résidence de tourisme (avec ses ) effets dévastateurs sur l’économie locale et sur l’environnement  » et ayant la chance de venir souvent, habitant le Béarn proche, serait -il possible au moins de participer à la vie de Luz autrement qu’en se contentant d’ouvrir le portefeuille ?
    Merci
    Vincent Daugé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s