PETIT MOMENT DE POESIE

AU DELA de toutes les  INQUIETUDES de faisabilité du projet de
télécabine , en terme de type de développement, de répercussions sur les finances des communes, de danger
de déplacement de l’activité en aval, d’impact sur le prix du forfait,
de risques pour l’avenir, de risque pour le commerce du village, de
sacrifice pour les terres agricoles…………..
AU DELA de tout cela, et considérées toutes les inconnues de
l’équation,  est-on prêts, en plus, et alors même que le pastoralisme
est un de nos plus importants atouts, à remplacer cette VUE PASTORALE par UNE ETENDUE DE PARKINGS ???

manifestation à Larise

Publicités

2 réflexions au sujet de « PETIT MOMENT DE POESIE »

  1. C’est indubitablement ce contexte environnemental bucolique… qui charme, attire les vacanciers et voyageurs la plus grande partie de l’année.
    Les 3 mois1/2 d’ouverture des stations sont un complément indispensable, mais en réalité la période très fréquentée par les skieurs se résume malgré tout effectivement à 1mois1/2 sur l’année, alors que la fréquentation des autres vacanciers randonneurs, amoureux de la montagne, familles en recherche de lieux emplis de poésie pastorale dépaysante.. viennent au printemps…(vacances scolaires et week-end), ainsi que l’été.. et aussi en septembre … et font plutôt bien travailler le commerce valléen et par là même ses « retombées »…
    Il me semble qu’il est très important de ne pas négliger tout ce qui peut séduire cette clientèle « hors ski » (qui apporte énormément à la vie valléenne) et notamment envisager tout ce qui peut être embellissements et aménagements ludiques et .. « artisanaux ».. des villages du fond de vallée et surtout de Luz qui en a bien besoin…

    Des villages touristiques, en France et ailleurs, vivent par leur simple beauté et authenticité astucieusement restaurés et aménagés…. Chez nous, notre vallée a en plus un site d’une beauté frappante, exceptionnelle.. nous pourrions avoir un village pittoresque et très beau, nous avons un patrimoine pour nous le permettre et que nous pourrions mettre encore plus en valeur ….. est-ce que nous imaginons concrètement l’impact touristique réel et l’atout considérable supplémentaire que cela apporterait… et sans hypothéquer l’avenir des villages et donc des habitants….. ??

    Que recherchons nous fondamentalement… ?

    · Est-ce une hypothétique plus grande ouverture vers un marché du ski fragile.. mais avantageux…pour qui… ?? ..des financiers extérieurs.. ? ..au risque de laisser la population sur le « quai de la gare ».. comme beaucoup d’exemples ailleurs… ? .. au risque même de mettre financièrement cette population en danger compte tenu du gigantisme de l’investissement dont la viabilité est pour le moins incertaine…. !?! (par rapport au CA de notre petite station )… ( population du SIVOM de l’Ardiden inéluctablement garante… caution.. en cas de chute.. !?! )

    · OU BIEN est-ce la possibilité de rester au Pays pour tous et en particulier les jeunes qui y vivent et souhaitent y démarrer leur vie active.. avec du travail donc et de préférence toute l’année.. et un bien-être de vie.. ?

    L’amélioration du village et des objectifs à étudier en fond de vallée doit pouvoir apporter la réponse positive et constructive à ce 2ème choix…si l’on s’y attèle vraiment et que l’on souhaite aussi s’en donner les moyens…

    Alors…… la dégradation de ce site accueillant à l’entrée même de la vallée n’est-elle pas non seulement désolante et destructrice à tout point de vue…. ?.. eu égard aux investissements qu’engendreront l’installation d’un ascenseur à cet endroit pour…. 1mois1/2 .. de réelle fréquentation… ?! ( environ 22 M€.. en 2011 , hors acquisition du foncier et des compensations agricoles.. et autres imprévus.….. voire jusqu’à 30 M€ peut-être … !?!)

    • J’adore le photo, et je suis absolument d’accord avec Christine… Je ne vois pas le future de notre économie en Pays Toy dans le ski quand Europe est en crise et le monde chauffe. Les vacances d’été (printemps et automne) sont pour tout le monde, les vacances d’hiver sont pour les privilégié, et c’est les premières à être supprimée quand nous avons des restrictions de budget.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s