Remontée Illegitime

Il nous est actuellement donné d’observer un spectacle peu commun dans la vallée de Luz : les prémisses d’un débat démocratique !.

Même si c’est par le biais de communiqués laconiques, le débat public prend lentement place, c’est inédit mais c’est à encourager. On peut se demander ce qui serait vraiment dans l’espace public aujourd’hui, si de courageuses associations n’avaient pas joué ce rôle de révélateur d’intentions.

Certes, allez-vous me dire, ça ne change rien. Malgré l’opinion négative de la population, des commerçants et de la préfecture, il y a toujours, chez nos élus, l’intention de faire aboutir le projet de remontée lourde avant 2014 !

En substance, on nous informe que des problèmes extérieurs (jamais des raisons internes) mettent en danger l’équilibre financier de la station. Jamais il n’est question des résultats de 10 ans de management ? des choix d’investissements judicieux ou pas?. Avons-nous les bonnes personnes pour gérer les dossiers ? En lisant les échanges de courriers avec M. le Préfet, j’en doute.

Entre la défiance envers l’autorité de l’État et le mépris envers certains concitoyens qui sont considérés comme « mal intentionnées » sous prétexte qu’ils s’opposent à ce projet, M. LESCOULES oublie qu’il y a des personnes qui n’ont d’autres intentions que celles de comprendre les choix et d’évaluer les risques.

Les Luzéens ont le droit de demander pourquoi est-ce que ce débat public n’a pas pris place en 2008 ? De quoi avait-on peur ? Si le projet est si bon, pourquoi ne figurait-il pas sur la profession de foi de M. LESCOULES ? Pourquoi ne pas se diriger vers la voie référendaire ? Cela aurait au moins le mérité de rétablir une légitimité dans laquelle certains se drapent injustement.

J. LURIE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s